La community manager, c’est la personne qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise. C’est souvent le gros de la com’ en ligne d’une petite entreprise. Et pour ces boîtes, l’intérêt de faire appel à une personne en freelance prend tout son sens.
C'est quoi une community manager freelance ?
Une community manager freelance, c’est une professionnelle indépendante qui gère la présence en ligne d'une ou plusieurs marques. Contrairement à une community manager en entreprise, la freelance n'est généralement pas lié à une seule organisation, ce qui lui permet de travailler avec une variété de clients et d'industries.
Le community management fait partie des prestations que je propose à mes clients et clientes. Je travaille avec des toutes petites entreprises comme des plus grosses organisations, de secteurs variés. Leur point commun ? Elles n’ont pas le temps ou les compétences de gérer leur présence en ligne en interne.
Leurs enjeux ne sont pas toujours les mêmes. Certaines entreprises ont simplement besoin d’avoir une présence en ligne crédible, c'est-à-dire que leurs posts sur LinkedIn ne vont pas leur amener des clients directement, mais que leurs prospects peuvent être amenés à consulter leur site ou leur page pour se rassurer sur leur futur prestataire. Pour d’autres, les réseaux sociaux sont un vrai canal d’acquisition.
En tant que community manager freelance, ma stratégie ne sera donc pas la même selon la taille de l’entreprise, son secteur, ses enjeux, sa cible, ses besoins…
Quand on ne se spécialise pas sur une niche (ce qui est mon cas), il faut savoir s’adapter. C’est une force : avoir une vision large de ce qui se fait en community management permet de tirer le meilleur de chaque situation.
Que fait une community manager freelance au quotidien ?
Selon les enjeux de votre entreprise, les tâches de votre community manager freelance peuvent varier. On retrouvera quand même un tronc commun.
La définition d’un calendrier éditorial : quels sujets, à quel moment
La création de contenus : des jolis visuels, photos, vidéos et des posts accrocheurs
La gestion de la publication
La veille concurrentielle (pour ne rater aucun sujet !)
L’analyse des statistiques
Et éventuellement l’animation de votre communauté (réponse aux commentaires, par exemple)
Avant de gérer tout ça, votre CM peut vous proposer une phase stratégique : étude de votre cible, stratégie éditoriale, ligne éditoriale, canaux et fréquence de communication… Toute la préparation en amont qui permet de s’assurer qu’on fera les choses bien comme il faut.
Combien coûte une community manager freelance ?
Le nerf de la guerre et le cœur de votre prise de décision : combien ça va vous coûter cette histoire ?
Le prix de la prestation d’une community manager freelance varie selon le nombre de posts et le nombre de réseaux sociaux à gérer, mais aussi de s’il est nécessaire de se déplacer pour créer du contenu ou de la complexité des contenus à créer (si vous ne publiez que des vidéos hyper travaillées, ce n’est pas le même volume de travail que des visuels très simples) par exemple. Si vous avez besoin de quelqu’un qui soit réactif pour répondre aux commentaires de vos nombreux abonné(e)s, ça vous coûtera plus cher aussi.
Le prix d’une community manager freelance dépend aussi de son expérience et des outils qu’elle utilise. Plus vous cherchez la qualité et l’expertise, plus vous devrez investir.
Enfin, certaines community manager freelance proposent des forfaits avec un tarif avantageux si vous vous engagez sur une certaine durée.
Difficile donc de dire combien coûte une community manager freelance, c’est comme si je vous demandais combien coûte une voiture ! Je peux quand même vous aiguiller un peu en vous disant que pour une prestation « simple », il faut compter quelques centaines d’euros par mois.
Vous avez besoin d’une community manager pour une petite entreprise ?
Prenons rendez-vous pour échanger ensemble sur vos besoins !
Comments